Bienvenue chez Rita
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BONJOUR Invité ET BIENVENUE SUR LE FORUM. AMITIES RITA


HEBERGEURS POUR VOS IMAGES

Hosting Pics

Partagez
 

 DICTON DU JOUR

Aller en bas 
AuteurMessage
01GILBERT

01GILBERT

Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 62
Date d'inscription : 03/03/2013

DICTON DU JOUR Empty
MessageSujet: DICTON DU JOUR   DICTON DU JOUR EmptyJeu 11 Juil - 5:49

Dicton du jour
Rosée du jour de Saint-Savin,
Est, dit-on, rosée de vin


Fêtes du jour
St-Alexandre L'un des sept fils de Sainte-Félicité, martyr (+ 150)
St-Benoît de Nursie Fils d’Eutrope et d’Abondance, un riche couple appartenant à la noblesse romaine, il voit le jour à Norcia, en Ombrie (il est aussi le frère jumeau de Sainte-Scholastique). Il entreprend des études à Rome, mais il n’apprécie guère la légèreté et le manque de rigueur des autres étudiants. Il s’enfuit alors à Sublac et s’installe comme ermite dans une caverne très difficile d’accès (selon la légende, c’est un corbeau qui lui apporte sa nourriture quotidienne, mais il est beaucoup plus probable que c’est un autre solitaire du nom de Romain.) Au bout de trois ans, il quitte sa retraite pour devenir l’abbé d’une communauté installée non loin de là, mais il impose une discipline si sévère que les moines refusent de lui obéir et lui demandent de partir (ils auraient même tenté de l’empoisonner). Il retourne alors à sa grotte, où il est bientôt rejoint par de nombreux disciples. En 527, il part s’installer au Mont-Cassin, où se trouve un temple dédié à Apollon qu’il détruit pour y fonder un monastère. Il est bientôt rejoint par de nombreux moines pour lesquels il rédige une règle très stricte. Cette communauté constitue la première d’une très longue série puisqu’à un certain point on comptera jusqu’à 40 000 monastères placés sous la Règle de Saint-Benoît. Saint-Benoît possède le don de prophétie et de nombreux miracles lui sont attribués. Il était auparavant fêté le 21 mars, jour de son décès, mais il est maintenant placé au 11 juillet (480 ou 490 -543) Saint-Benoît est le patron des écoliers, des travailleurs agricoles, des ingénieurs civils, des teinturiers, des fermiers, des architectes italiens, des spéléologues, de l’Europe et des religieux. Il est invoqué pour soulager les piqûres d’orties et pour guérir les maladies inflammatoires et les maladies des reins. On lui demande également d’intervenir pour éviter d’être empoisonné et pour conjurer les mauvais sorts.

Source de l'image : Germoglio

St-Hidulphe Originaire de Ratisbonne, en Bavière, il devient moine bénédictin à Trier. L’archevêque Numérien ayant été mis au courant de ses qualités, il le prend à son service et le forme pour qu’il devienne son successeur. En 665, il introduit la règle de Saint-Benoît au monastère de Saint-Maximin et en 676, il abandonne sa charge pour fonder l’abbaye bénédictine de Moyenmoutier, dont il devient l’abbé. Il se lie bientôt d’amitié avec Saint- Dié (Déodat), qui dirige le monastère de Jointures, non loin de là. Lorsque Saint-Dié décède, Hidulphe prend également la direction de son monastère et il dirige les deux maisons simultanément (+ 707)
Ste-Olga (Hélène) de Russie D’origine suédoise, à 24 ans elle épouse Igor, le Grand Duc de Kiev. Lorsque son époux est assassiné en 945, elle assure la régence. En 957, elle se convertit, reçoit le baptême à Constantinople et prend le nom d’Hélène. Elle tente ensuite d’imposer le christianisme en Ukraine, mais sans succès. Lorsque son fils Sviatoslav atteint l’âge de gouverner, elle lui remet le pouvoir (879-969)
St-Olivier Plunket Fils d’une famille de la noblesse irlandaise, il est éduqué par les Jésuites. En 1654, il se rend à Rome où il est ordonné. Il devient ensuite successivement professeur de théologie puis évêque de Meath, archevêque d’Armagh, et primat d’Irlande. En 1679, il est arrêté et accusé d’avoir comploté pour renverser le régime en faisant venir plus des soldats français et pour avoir levé une taxe sur son clergé afin de soutenir une rébellion de plus de 70000 hommes. Transféré à Londres, il subit plusieurs procès avant d’être déclaré coupable de haute trahison pour avoir « encouragé la foi chrétienne » puis condamné à mort (1629-1681)
Ste-Pélagie Compagne de janvier, martyre à Nicopolis
St-Pie 1er Pape (+ vers 155)
St-Savin Frère de Saint-Cyprien. Originaire de la Bresse, il est ordonné prêtre et quitte sa région natale pour se rendre en Poitou en compagnie de son frère pour y répandre la bonne parole. Capturés par les Visigoths, ils subissent le martyr (+ 720)
St-Sigisbert (Sigebert) Moine irlandais, il fait partie des douze religieux qui accompagnent Saint-Colomban lorsqu’il émigre dans les Gaules. Il demeure sous sa direction pendant plus de vingt ans mais décide de s’en séparer pour prendre la direction de la Suisse, où il s’installe comme ermite. Le seigneur des lieux, un nommé Placide, fort impressionné par le saint, décide de tout quitter pour prendre l’habit et se placer sous sa direction. Un monastère est bientôt fondé pour accueillir les nombreux disciples qui affluent en grand nombre. La nouvelle communauté prend le nom de Saint-Martin et elle est placée sous la règle de Saint-Colomban. Malheureusement, à la suite d’un différend qui survient avec un notable des environs, Placide est victime d’un guet-apens et assassiné. Sigisbert, très affecté par la mort de son fidèle disciple, s’éteint peu de temps après (+ 615)


Prénoms composés
Au féminin Au masculin
Aucun Benoît-Joseph
Benoît-Marie

_________________
DICTON DU JOUR 11021010
DICTON DU JOUR 862858votesmo3366FF
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
 
DICTON DU JOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craquage séjour Londres MAC + Divers !
» Séjour à Djerba
» bon séjour
» Tests et jeux: mise à jour
» mdr cette mise à jour de skype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amies de Rita  :: CITATION.PROVERBE.EXPRESSION-
Sauter vers: