Bienvenue chez Rita
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BONJOUR Invité ET BIENVENUE SUR LE FORUM. AMITIES RITA


HEBERGEURS POUR VOS IMAGES

Hosting Pics

Partagez
 

 DICTON DU JOUR

Aller en bas 
AuteurMessage
01GILBERT

01GILBERT

Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 62
Date d'inscription : 03/03/2013

DICTON DU JOUR Empty
MessageSujet: DICTON DU JOUR   DICTON DU JOUR EmptyLun 8 Juil - 5:37

Dicton du jour
À la Saint-Edgar, on entend
Du coucou le dernier chant


Fêtes du jour
St-Aquila Fabricant de tentes juif, il réside à Rome en compagnie de son épouse, Sainte-Priscilla. Lorsque l’empereur Claude chasse les juifs de la ville, ils partent s’installer à Corinthe, où ils font la rencontre de Saint-Paul et qu’ils hébergent pendant un certain temps. Après s’être convertis, ils le suivent à Éphèse. Sur la suite de leur vie, les auteurs peinent à s’entendre, certains prétendant qu’ils seraient retournés à Rome, où leur demeure aurait servi d’église. Il règne également une certaine confusion sur le lieu de leur martyre : en Asie Mineure pour certains, à Rome pour d’autres (Ier siècle)
St-Auspice Cinquième évêque de Toul, connu principalement grâce à une lettre que Sidoine Apollinaire, l’évêque de Clermont, écrit au comte Arbogaste pour lui conseiller de s’adresser à Auspice afin d’être instruit de ses devoirs (+ vers 487)
St-Edgar le Pacifique Fils d’Edmond Ier, roi de Mercie et de Northumbrie. En 959, il devient roi de l’Est-Anglie, donc roi d’Angleterre. Très apprécié pour sa compétence à régner et par son désir d’encourager la paix et la tolérance, il apporte son soutien à son ami Saint-Dunstan, l’évêque de Canterbury, ainsi qu’à plusieurs autres, à la fondation de plusieurs abbayes. Il est aussi le père de Saint-Edouard le martyr (+ 975)

Source de l'image : List of english and British Sovereigns from 802

St-Grimaud Originaire de Thérouanne, dans le Pas-de-Calais (ou à Tournai, dans les Flandres, selon d’autres auteurs), il devient moine bénédictin à l’âge de 15 ans au monastère Saint-Bertin, au diocèse d’Arras. En 870, il est ordonné prêtre puis nommé abbé du monastère. En 885, il rencontre le roi Alfred d’Angleterre, qui effectue un pèlerinage à Rome. Ce dernier, fort impressionné par sa sainteté, sa connaissance approfondie des Écritures et ses talents musicaux, l’invite à l’accompagner en Angleterre. Installé à Winchester, Grimaud participe activement à la fondation de l’Université d’Oxford, où il devient par la suite professeur. En 889, il refuse l’évêché de Canterbury qui lui est offert au décès d’Eldred, et préfère se retirer à Winchester où il devient l’abbé des chanoines séculiers de Newminister (825-903)
St-Kilian Moine issu de la noblesse irlandaise. En compagnie de onze autres compagnons, il part en mission pour évangéliser la Gaule et s’installe à Wurtzbourg, en Thuringe. En 686, il effectue un pèlerinage à Rome et rencontre le pape, qui lui accorde la charge d’évêque et lui fournit un ordre de mission. Sur le chemin du retour, il s’arrête près de Meaux et passe quelques jours en compagnie de Saint-Fiacre, son compatriote irlandais. De retour en Thuringe, Kilian entame sa mission d’évangélisation, aidé par d’un prêtre nommé Colman et d’un diacre du nom de Totman. Il remporte une victoire importante en parvenant à convertir le duc Gozbert de Franconie. Malheureusement, ce dernier est marié à sa belle-sœur Geila, et il se trouve donc en état de péché au regard de la religion chrétienne. Mise au courant qu’elle risque d’être répudiée, Geila fait égorger pendant la nuit Kilian et ses deux compagnons. Les corps des trois martyrs sont ensuite soigneusement enterrés avec tous leurs biens (vêtements, livres, objets de culte, meubles, etc.) Peu de temps après, les deux bourreaux sont frappés de démence et confessent leur crime. Geila elle-même devient folle (640-689) Saint-Kilian est le patron de la Bavière et de la ville de Wurtzbourg. Il est invoqué pour le soulagement des rhumatismes et de la goutte.
Ste-Landrade Vierge à Bilsen, fondatrice et première abbesse de l’abbaye de Münsterbilsen, au Luxembourg (+ vers 690)
Ste-Priscilla Épouse d'Aquila (voir notice à ce jour)(1er siècle)
On adresse des prières à Sainte-Priscilla pour corriger un problème de surdité.
St-Procope Fils d’un père Chrétien et d’une mère païenne de Jérusalem. Il devient orphelin de son père alors qu’il est encore très jeune et sa mère l’élève dans le culte païen. Lorsqu’il atteint l’âge de porter les armes, il rejoint les armées de Dioclétien à Antioche et prend le gouvernement de deux troupes de soldats chargées d’exterminer les chrétiens d’Alexandrie. Cependant, à l’instar de Saint-Paul, le Seigneur lui apparaît en chemin et Procope se convertit aussitôt. De retour à Jérusalem, il rend visite à sa mère et lui fait part de sa conversion. C’est elle-même qui le dénonce à Dioclétien. Conduit comme captif à Césarée de Philippes, il y subit le martyr (+ 303)
St-Thibaud de Marly Fils de Bouchard de Montmorency et de Mahaut de Châteaufort, un couple de seigneurs de Marly. Formé à tous les exercices de la chevalerie, il est aussi très pieux et a une dévotion particulière pour la Vierge Marie. En 1220, il abandonne donc la charge importante qu’il occupait à la Cour de Philippe-Auguste pour entrer au monastère des Cisterciens de Vaux-de-Cernay, au diocèse de Versailles. Très apprécié par les membres de sa communauté, il succède à l’abbé Richard en 1235. Cependant, l’accession à cette charge ne l’empêche pas de rester simple et il tient tout particulièrement à effectuer les tâches les plus humbles, travaillant sans relâche et étant toujours le premier levé et le dernier couché. Le roi Saint-Louis lui voue un grand respect car il attribue aux prières du saint le fait que son épouse, la reine Marguerite, ait réussi à lui donner des héritiers. Quelques années plus tard, on lui confie également la charge des religieuses de Port-Royal, non loin de là, et de plusieurs autres maisons. En 1247, il tombe gravement malade et décède rapidement (+ 1247)
Saint-Thibaud de Marly est invoqué pour éviter d’être victime d’une indigestion.
Thibaut (Fête au calendrier)
Thiébaud (Fête au calendrier)


Prénoms composés
Au féminin Au masculin
Aucun Edgar-Hilaire
Edgar-Roméo

_________________
DICTON DU JOUR 11021010
DICTON DU JOUR 862858votesmo3366FF
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
 
DICTON DU JOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craquage séjour Londres MAC + Divers !
» Séjour à Djerba
» bon séjour
» Tests et jeux: mise à jour
» mdr cette mise à jour de skype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amies de Rita  :: CITATION.PROVERBE.EXPRESSION-
Sauter vers: