Bienvenue chez Rita
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BONJOUR Invité ET BIENVENUE SUR LE FORUM. AMITIES RITA


HEBERGEURS POUR VOS IMAGES

Hosting Pics

Partagez
 

 le dicton du jour

Aller en bas 
AuteurMessage
01GILBERT

01GILBERT

Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 62
Date d'inscription : 03/03/2013

le dicton du jour Empty
MessageSujet: le dicton du jour   le dicton du jour EmptyDim 30 Juin - 1:08

Dicton du jour
Quand Saint-Pierre laisse de la pluie à Saint-Martial,
Saint-Martial donne des essaims autant qu'il en faut


Fêtes du jour
Ste-Adile Vierge et abbesse de Brabant (+ 670)
Adolphe (Fête au calendrier)
St-Austriclinien Prêtre à Limoges, disciple de Saint-Martial (+ vers 250)
St-Basilide Soldat païen, il fait partie des gardes du préfet d’Égypte. Lorsque Sainte-Potamienne est conduite à son martyr, il s’interpose pour qu’elle ne soit pas maltraitée par la foule. Elle lui apparaît ensuite à plusieurs reprise pour le prier de se convertir, ce qu’il fait. Arrêté, il subit à son tour le martyr sous le règne de Septime Sévère (+ 205)
St-Bertrand (Bertichramn) Issu d’une illustre famille proche de la noblesse Franque, il voit le jour à Autun. Après avoir reçu la tonsure cléricale, il part étudier à Paris et travaille comme clerc pour l’évêque Saint-Germain. Étudiant brillant, Bertrand est ensuite élu archidiacre, charge qu’il conserve sous l’épiscopat de Ragnemode, après que Saint-Germain soit décédé. En 587, il est nommé évêque du Mans par Saint-Gontran, roi de Bourgogne et gouverneur du Maine en sa qualité de tuteur de Clotaire II. Très apprécié pour ses grandes qualités humaines, Bertrand effectue plusieurs missions diplomatiques à la demande du roi, en plus d’être souvent sollicité pour arbitrer des différends à caractère laïc ou religieux. Il veille également à faire fructifier les larges territoires qu’il acquiert dans les régions environnantes en y implantant des vignobles, puis il utilise les revenus importants qu’il en retire pour établir de nombreuses fondations caritatives. Malheureusement, le décès du roi Saint-Gontran qui survient en 593 provoque de grands troubles politiques et met un terme à toutes ces années de prospérité. Pris dans la tourmente, Bertrand est plusieurs fois obligé de fuir sa ville et les grandes richesses qu’il laisse derrière lui se trouvent livrées au pillage et à la dévastation d’usurpateurs, issus de toutes les classes de la société. Il est le fondateur d’une abbaye dédiée aux saints Pierre et Paul (renommée plus tard Notre-Dame de la Couture). Vers la fin de sa vie, et à la demande de Clotaire, le Pape Grégoire le Grand lui remet le Pallium de vicaire (553-623)
Source de l’image : Cathédrale Saint-Julien du Mans, photo personnelle.
Ste-Clotsende Fille de Saint-Adalbaud et de Sainte-Rictrude, abbesse de Marchiennes (635-714)
Ste-Érentrude Jeune vierge parente de Saint-Rupert, elle entre chez les religieuses bénédictines et devient la première abbesse du couvent de Nonnberg de Salzbourg, fondé par Saint-Rupert (+ vers 718)
St-Martial Évêque missionnaire, il est envoyé dans les Gaules en compagnie de Saint-Denis. Il installe son siège à Limoges puis repart pour évangéliser les provinces du Sud-Ouest, et principalement le Limousin et l’Aquitaine (Angoulême, Bordeaux, Toulouse et Poitiers). Il est le directeur spirituel de Sainte-Valérie (+ vers 250) La vie de Saint-Martial est à sujette à caution. Elle appartient en grande partie à la légende forgée par les moines de l’abbaye qui porte son nom.
St-Thibaud de Provins Fils du comte de Champagne, ses parents le destinent à une carrière de chevalier, mais ses inclinaisons personnelles sont tout autres et il décide de s’enfuir. Il rejoint d’abord les moines de l’abbaye Saint-Rémi de Reims puis s’installe comme ermite dans la forêt d’Ardenne, sur le territoire du Luxembourg, subvenant à ses besoins en fabriquant du charbon de bois. Vers la fin de sa vie, il entre chez les moines Camaldules (1017-1066) (inscrit au 1er juillet dans certains calendriers) Saint-Thibaud est le patron des fabricants de baudriers (sangles, harnachements, etc.) et des charbonniers.


Prénoms composés
Au féminin Au masculin
Aucun Aucun

_________________
le dicton du jour 11021010
le dicton du jour 862858votesmo3366FF
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
 
le dicton du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craquage séjour Londres MAC + Divers !
» Séjour à Djerba
» bon séjour
» Tests et jeux: mise à jour
» mdr cette mise à jour de skype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amies de Rita  :: CITATION.PROVERBE.EXPRESSION-
Sauter vers: