Bienvenue chez Rita
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BONJOUR Invité ET BIENVENUE SUR LE FORUM. AMITIES RITA


HEBERGEURS POUR VOS IMAGES

Hosting Pics

Partagez
 

 l ephemeride du jour

Aller en bas 
AuteurMessage
01GILBERT

01GILBERT

Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 62
Date d'inscription : 03/03/2013

l ephemeride du jour Empty
MessageSujet: l ephemeride du jour   l ephemeride du jour EmptyJeu 27 Juin - 3:34

Ephéméride du 27 Juin
Saints à Fêter ARIALD - CRESCENT - CYRILLE D'ALEXANDRIE - DIDIER D'AUTUN - EMILIEN - FERNAND - JEAN DE CHINON - JEANNE LA MYROPHORE - LADISLAS - SAMSON L'HOSPITALIER - SERAPION DE KOJA
Fête Nationale Nom République de Djibouti (Jumouhiriyya Djibouti)
Drapeau
Capitale Djibouti
Monnaie Franc de Djibouti
Langue officielle Afar - Arabe - Français - Somali
Localisation

Journée nationale Journée canadienne du multiculturalisme
Naissances Célèbres
1462 Louis XII de France de 1498 à 1515

1950 Benjamin Peterson, lutteur mi-lourd, champion olympique en 1972, vice champion olympique en 1976 (battu par Levian Tediachvili). pour l'anecdote, son frère John, lutteur moyen est champion olympique en 1976 après avoir été vice champion olympique en 1972 (battu par le même Levian Tediachvili qui a changé de catégorie !)

1955 Isabelle Yasmine Adjani, actrice : "Quartet et Possession" (Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes), "Possession" (César de la meilleure actrice), "L'Été meurtrier" (César de la meilleure actrice), "Camille Claudel" (César de la meilleure actrice et Meilleure actrice au Festival international du film de Berlin), "La Reine Margot" (César de la meilleure actrice),...

1970 John Eales, membre de l'équipe de rubgy championne du monde en 1999 face à la France.
Décès Célèbres
1831 Sophie Germain, première femme mathématicienne.
Lors de ses correspondances avec d'autres mathématiciens elle utilisait le pseudonyme de "Mr Le Blanc" afin d'être crédible car à l'époque, aucune femme n'avait été mathématicienne.
Elle devient la première femme à assister aux cours de l'Académie des Sciences.
Le lycée Sophie Germain, dans le IVe arrondissement de Paris, est historiquement le lycée Charlemagne pour jeune fille
De ses travaux, on retient "Théorème de Sophie Germain" et "Nombre premier de Sophie Germain" 1844 Joseph Smith, fondateur des Mormons ou Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Cette communauté religieuse fonde l'Etat de l'Utah, sa capitale Salt Lake City et y atttend le retour du Christ. Ils refusent le dogme du péché originel et le baptême des enfants.

1976 Albert Dubout, dessinateur, illustrateur (entre autres) de hors séries de "San Antonio"

2002 John Entwistle, bassiste des Who, groupe de rock mythique des années 70.
Evènements
1718 Le fils du tsar Pierre Ier est jeté au cachot pour avoir comploté contre son père.

1789 Louis XVI de France invite le clergé et la noblesse à se joindre à l'Assemblée Nationale.

1844 Le fondateur des mormons, Joseph Smith, est assassiné en prison dans l'Illinois.

1858 Le traité de Tianjin ou Tien-tsin (Chine), signé par la Chine avec les Anglais et les Français, met fin à la guerre de la Jonque appelé aussi seconde guerre de l'Opium (1856-1858) : la Chine autorise le commerce de l’opium, laisse s'installer à Pékin des légations occidentales, ouvre 10 nouveaux ports au commerce occidental et autorise la prédication des missionnaires dans tout le pays. Un accord a été ratifié le 13 avec la Russie (la Russie a fait ratifier par le gouvernement mandchou l'occupation de vastes territoires chinois au nord et à l'est de la Mandchourie) et le 18 avec les Etats-Unis.

1905 C'est la première révolution en Russie, l'équipage du cuirassé Potemkine se mutine.

1949 La bourse de Paris rouvre après 9 ans de fermeture pour cause de guerre.

1953 Walter Davis porte le record du monde de saut en hauteur à 2,12 m.

1956 Création de la vignette automobile pour une durée d'un an (!), pour venir en aide aux personnes âgées.

1962 Michel Jazzy bat le record du monde du 3000 m en 7'49"2.

1969 Roy Cromack bat le record du monde des 24h à vélo en parcourant 815,930 km.

1969 "Acte de naissance officiel" du mouvement homosexuel, commémoré chaque année par la Gay Pride le dernier samedi de juin.
Aujourd'hui, 6 policiers du NYPD pénètrent à l'intérieur du "Stonewall Inn", bar homosexuel de Manhattan, pour un contrôle de routine, comme d'habitude violent et humiliant, qui se solde par la fermeture administrative du club.
Pour la première fois, les clients se rebellent. Les renforts de police sont accueillis à coups de briques et de talons aiguilles. Trois nuits d'émeutes suivent et s'étendent au quartier.

1971 L'Olympique de Marseille devient champion de France de Football.

1973 Marcello Fiasconaro devient recordman du monde du 800 m en 1'47"7. Ben Jipcho en fait autant avec le record du monde du 3000 m steeple en 8'14.

1977 La république de Djibouti proclame son indépendance

1980 Le DC-9 de la compagnie Itavia explose en vol au-dessus de l'île d'Ustica faisant 93 mort.
Il faut attendre le 28 Septembre 2000 pour qu'enfin s'ouvre le procès devant la Cours d'Assise de Rome. L'hypothèse des experts italiens pour expliquer la catastrophe est la suivante : un ou deux avions libyens étaient poursuivis par des avions de chasse, le ou les avions libyens auraient suivit la route de l'avion civil et les chasseurs les auraient abattus sans discrimination. La découverte d'un MiG-23 libyen dans les montagnes de Calabre accrédite cette thèse.
Neuf personnes, militaires de haut rang et responsables des services secrets italiens de l'époque (général Lamberto Bartolucci, chef de l'état-major de l'armée de l'air, général Zeno Tascio, Genaral Corrado Melillo et général Franco Ferri,...), comparaitront pour "atteinte aux institutions" et "haute trahison".
Les prévenus seront accusés de destruction des analyses des relevés radars effectués à l'heure où le DC-9 d'Itavia disparaissait près de l'île d'Ustica, d'entrave à l'enquête par omission d'informations, de faux témoignages ou dissimulation de preuves, dans le but de cacher l'existence d'une intense activité militaire aérienne dans la zone le soir du drame.

1985 Michaël Gross porte le record du monde du 400 m nage libre à 3 mn 47 s 80.

1988 Manifestations à Budapest pour protéger la minorité hongroise de Roumanie.

1991 Début de la guerre slovéno-yougoslave. Finalement, après quelques jours de combat, l’armée yougoslave quitte la Slovénie indépendante.

1996 Affaire des HLM de Paris. Perquisition au domicile de Jean Tiberi, maire de Paris. Le juge Halphen découvre et saisit un rapport sur la francophonie bourré de fautes d'orthographe, rédigée par Xavière Tibéri et payé 200 000 F par le Conseil Général de L'Essone.
Le directeur de la police judiciaire de Paris, Olivier Foll, refuse l'assistance des policiers au juge durant la perquisition.

2000 George Stephens Finley est reconnu coupable d'avoir battu à mort le chien de son épouse parce qu'il le croyait homosexuel et est condamné à six mois de prison pour cruauté envers un animal par un tribunal de Floride ! Accusé stupide, peine stupide !

2000 Un canot de la Cogema coupe "involontairement" le câble de la caméra sous-marine placée par Greenpeace près de l'embout du tuyau de déversement de déchets radioactifs liquides de l'usine de La Hague vers l'océan.

2002 Imaginez la scène : vous êtes tranquillement au volant de votre voiture près de Salzbourg, Autriche, vous n'êtes pas saoul, vous ne vous droguez pas, et, soudain, une vache vous tombe dessus ! Ce pauvre animal (il est mort sur le coup) après avoir grimpé une colline passe sur le dessus de l'ouverture d'un tunnel avant de basculer dans le vide au moment ou une voiture passe. Après la vache folle, la vache vole !

2002 Revirement dans le cadre de l'"Affaire du serment" (voir la veille), le serment prêté quotidiennement, la main droite sur le coeur, par les écoliers à la patrie et au drapeau, ne violent plus la séparation constitutionnelle entre l'Eglise et l'Etat aux USA.
"Je prête serment au drapeau des Etats-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une Nation sous Dieu, indivisible, avec Liberté et Justice pour tous".

2003 Didier Moville, alias Joé Starr (chanteur), est placé en garde à vue après avoir été impliqué dans une bagarre à la sortie d'une boîte de nuit. Une ligne de plus dans son casier judiciaire.

2003 Sordide ! Un indonésien est condamné à 5 ans de prison pour avoir... déterré sa voisine de 80 ans pour la manger

_________________
l ephemeride du jour 11021010
l ephemeride du jour 862858votesmo3366FF
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
Rizyty

Rizyty

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec
Humeur : joviale
Date d'inscription : 23/06/2013

l ephemeride du jour Empty
MessageSujet: Re: l ephemeride du jour   l ephemeride du jour EmptyJeu 27 Juin - 13:40

l ephemeride du jour 6a1ef413
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-franced.xooit.fr/index.php
 
l ephemeride du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craquage séjour Londres MAC + Divers !
» Séjour à Djerba
» bon séjour
» Tests et jeux: mise à jour
» mdr cette mise à jour de skype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amies de Rita  :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: