Bienvenue chez Rita
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BONJOUR Invité ET BIENVENUE SUR LE FORUM. AMITIES RITA


HEBERGEURS POUR VOS IMAGES

Hosting Pics

Partagez
 

 DICTON DU JOUR

Aller en bas 
AuteurMessage
01GILBERT

01GILBERT

Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 62
Date d'inscription : 03/03/2013

DICTON DU JOUR Empty
MessageSujet: DICTON DU JOUR   DICTON DU JOUR EmptySam 8 Juin - 3:54

Dicton du jour
S'il pleut à la Saint-Médard,
Il pleut quarante jours plus tard,
À moins que Saint-Barnabé,
Ne vienne l'arrêter


Fêtes du jour
Ste-Eustadiole Fille d’une famille sénatoriale de la ville de Bourges, elle épouse Tetradius, mais devient rapidement veuve. Refusant un second mariage, elle préfère utiliser sa fortune pour fonder le monastère de Moyen-Moutiers, où elle se retire et dont elle devient l’abbesse ( 690)
St-Héracle Évêque de Sens, il assiste au baptême du roi Clovis, qui a lieu le 25 décembre 496. Il est aussi le fondateur de l’abbaye Saint-Jean l’Évangéliste de Sens ( vers 515)
Mars (Fête au calendrier)
St-Médard de Noyon Fils de Nectardus (noble Franc de la cour de Childéric, le père de Clovis) et de Protagie (fille chrétienne d’une illustre famille gallo-romaine), il naît à Salency, en Picardie. D’abord éduqué à Saint-Quentin, il poursuit ses études à Vermand puis à Tournai, où déménage son père. À 33 ans, il est ordonné prêtre et les années suivantes sont marquées par les nombreux miracles qu’il opère. En 530, Saint-Rémi le nomme évêque de Vermand, mais il doit rapidement transférer son diocèse à Noyon pour échapper aux Huns et aux Vandales qui dévastent la région. Quelques années plus tard, il annexe à son diocèse de Noyon celui de Tournai, dont l’Évêque Saint-Éleuthère vient de décéder. Un des événements marquants de la vie du saint évêque demeure la consécration de Sainte-Radegonde à la vie religieuse (470-558) Saint-Médard est l’un des évêques les plus populaires de son époque, et sa vie a donné lieu à de nombreuses légendes, dont l’une prétend que lorsqu’il était enfant il fut protégé de la pluie par un aigle aux ailes déployées. Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, des agriculteurs et des viticulteurs. Il est invoqué contre le mauvais temps, pour (ou contre, selon le cas) la pluie, pour le bon déroulement de la moisson et pour le soulagement des maux de dents.
Source de l’image : Patron Saints Index
Ste-Mélanie l'Ancienne Patricienne romaine, grand-mère de Sainte-Mélanie la jeune. Devenue veuve à l’âge de 21 ans, elle se rend en Palestine où elle passe plusieurs années et fonde un monastère au Mont des Oliviers (342-410)
St-Naucrace Abbé de Stoudion a Constantinople ( 848)
St-Pacifique de Cerano (Bienheureux) Moine Franciscain originaire de Cerano, en Italie, il est particulièrement vénéré pour ses qualités de prêcheur et pour ses écrits de théologie morale (1424-1482)


Prénoms composés
Au féminin Au masculin
Aucun Aucun
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
01GILBERT

01GILBERT

Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 62
Date d'inscription : 03/03/2013

DICTON DU JOUR Empty
MessageSujet: DICTON DU JOUR   DICTON DU JOUR EmptyLun 10 Juin - 6:07

25 juin


Dicton du jour
Le jour de la Saint-Prosper,
N'oublie pas de fumer la terre


Fêtes du jour
St-Adalbert d'Egmond Prince de sang anglais, il rejoint les moines de Rathmelgisi puis accompagne Saint-Willibrord en Frise et devient son diacre. Par son exemple, il réussit à évangéliser un grand nombre de personnes dans la région d’Egmond, où une abbaye bénédictine lui est dédiée ( 705 ou 740, selon les auteurs)
Source de l’image : Saint Adalbert, sur urbanusbovenkerk.nl.
Aliénor (Fête au calendrier)
Eléonore (Fête au calendrier)
Ste-Fébronie Religieuse en Mésopotamie arrêtée pendant la persécution de Dioclétien. On lui offre la liberté à condition qu’elle renonce à la religion chrétienne et qu’elle épouse Lysimachus, le neveu de l’empereur. Ayant refusé, elle est martyrisée puis exécutée. Lysimachus, qui était déjà attiré par la religion chrétienne, se convertit en même temps que plusieurs autres témoins du martyr de la sainte ( vers 304)
St-Gallican d'Ostie Officier supérieur de l’armée impériale de Constantin et consul à Rome. Retiré à Ostie, il se consacre au soulagement des malades et fonde un hôpital à leur attention. Certaines sources mentionnent qu’il aurait été exilé à Alexandrie et qu’il aurait subi le martyr, mais ces informations sont sujettes à caution. Saint-Gallican est plus particulièrement vénéré à Longchamp, près de Paris ( 362)
St-Guillaume de Verceil Noble italien. Devenu orphelin en bas âge, il est élevé par des membres de sa famille. À la suite d’un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, il décide de se consacrer à Dieu et s’installe comme ermite dans les montagnes des alentours de Naples. Bientôt, sa réputation de sainteté attire de nombreux disciples, qu’il organise en communauté sous le nom des Ermites du Mont-Vierge et pour qui il rédige une règle basée sur la règle bénédictine. Cette maison donne lieu à la fondation de plusieurs autres. Cependant, plusieurs religieux commencent à se plaindre des trop grandes austérités qui leur sont imposées. Guillaume quitte alors la communauté en compagnie de quelques moines. Saint-Guillaume est aussi conseiller du roi Roger I de Naples, qui lui fait bâtir un nouvel ermitage à Salerne (1085-1142)
Lore (Fête au calendrier)
Nora (Fête au calendrier)
St-Orion Martyr à Rome (IIIe siècle), compagnon de Lucie
St-Prosper Originaire d’Aquitaine, Prosper est un étudiant brillant, spécialiste de l’œuvre de Saint-Augustin d’Hippone. Devenu adulte, il quitte sa région et s’installe près de Marseille, une région où sévit l’hérésie. Bien que laïc, il tente d’éduquer les populations et de les convaincre de se détourner de l’hérésie pour revenir dans la foi chrétienne. En 440, il devient légat du pape Léon le Grand, position qui lui confère une plus grande légitimité dans sa mission ( 403)
St-Salomon Originaire de la Cornouaille, Salomon est roi de la Bretagne. Époux de Sainte-Gwen et père de deux autres saints, il est assassiné par un groupe de ses sujets ( 434)
St-Sosipatre Compagnon de Saint-Paul (Premier siècle)


Prénoms composés
Au féminin Au masculin
Aucun Aucun
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
01GILBERT

01GILBERT

Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 62
Date d'inscription : 03/03/2013

DICTON DU JOUR Empty
MessageSujet: DICTON DU JOUR   DICTON DU JOUR EmptyLun 10 Juin - 9:23













Faire des yeux de merlan frit"







Signification
- Avoir un regard ridicule,
criant de niaiserie.


Origine
Mettez un poisson à frire et vous
verrez ses yeux devenir globuleux et luisants. Dès le XVIIIe siècle, on
comparait ce regard de « carpe frite » à celui des amoureux transis en pâmoison
devant leur belle. Avec l’évolution de la langue, et peut-être des goûts
culinaires, c’est le merlan qui fut mis à l’honneur et attesté par Larousse à la
fin du XIXe siècle.

DICTON DU JOUR Bottom-interne
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
01GILBERT

01GILBERT

Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 62
Date d'inscription : 03/03/2013

DICTON DU JOUR Empty
MessageSujet: DICTON DU JOUR   DICTON DU JOUR EmptyMar 11 Juin - 9:49

Dicton du jour
À la Saint-Barnabé,
Fauche ton pré


Fêtes du jour
Ste-Adélaïde (Aleyde) de Schaerbeek (Vénérable) Religieuse Cistercienne à la Cambre (près de Bruxelles). Sa vie est particulièrement marquée par les souffrances puisqu’elle est atteinte de la lèpre, ce qui l’oblige à demeurer isolée de ses compagnes ( 1250)
Aleyde (Fête au calendrier)
St-Amable de Riom Originaire de Riom, en Auvergne, il y devient prêtre et fait bâtir une église consacrée à Saint-Jean-Baptiste. Il est surtout vénéré pour avoir opéré de nombreux miracles, dont plusieurs de son vivant (vers 400-475)
St-Barnabé Juif de la tribu de Lévi, il naît à Chypre sous le nom de José (ou Joseph). Il étudie les Saintes Écritures à Jérusalem où il fait la connaissance de Saint-Étienne et de Saint-Paul (Saul) avec qui il se lie d’amitié. Ayant entendu Jésus, il devient son disciple. Après la mort de ses parents, il vend l’importante fortune dont il hérite et distribue l’argent aux pauvres. Après avoir été témoin de l’élévation du Fils de Dieu et avoir reçu l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte, il change son nom pour Barnabé et œuvre à la conversion de Saint-Paul. Les deux apôtres se rendent ensuite à Antioche en mission d’évangélisation et c’est à cette période que les fidèles commencent à s’appeler les Chrétiens. Puis, en compagnie de Saint-Marc, Barnabé évangélise les populations de l’île de Chypre (Ier siècle) Saint-Barnabé est le patron de Chypre et il est invoqué contre les averses de grêle.
Source de l’image : St. Barnabas , sur le site l’église épiscopale St. Barnabas on the Desert.
St-Hérébald Ermite en Bretagne (VIIIe siècle)
St-Hugues de Marchiennes (Bienheureux) Fils d’une riche famille pieuse de la ville de Tournai, il est envoyé à Reims pour y être éduqué. Devenu adulte, il entre au monastère de Saint-Martin, contre le gré de sa famille. Très apprécié de son supérieur, il l’assiste comme prieur. Quelque temps après, les religieux du monastère de Marchiennes le désignent pour devenir leur abbé (il a alors 46 ans). Il décède dix ans après, des suites d’une chute accidentelle ( 1158)
Ste-Tochumra Vierge irlandaise


Prénoms composés
Au féminin Au masculin
Aucun Aucun
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
01GILBERT

01GILBERT

Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 62
Date d'inscription : 03/03/2013

DICTON DU JOUR Empty
MessageSujet: DICTON DU JOUR   DICTON DU JOUR EmptyJeu 13 Juin - 4:26

Dicton du jour
Pour la Saint-Antoine,
Les jours croissent comme la barbe d'un moine


Fêtes du jour
St-Antoine de Padoue Fils de Martin de Bouillon (‘Bulhoes’), un chevalier de la cour du roi Alphonse II, et de Thérèse de Tavera, il voit le jour à Lisbonne et est baptisé sous le nom de ‘Fernando’. Après avoir reçu une éducation très pieuse, dès l’âge de 15 ans, il entre chez les Chanoines de Saint-Augustin et commence ses études, mais il est constamment harcelé par les supplications de sa famille qui tente de le faire renoncer à sa vocation. Il décide alors de partir pour le monastère de Coïmbre, où il poursuit ses études. Quelques années plus tard, il assiste à la translation des corps de cinq religieux Franciscains qui venaient d’être martyrisés au Maroc. Cet événement produit sur lui un tel effet qu’il est pris de l’ardent désir de souffrir le martyr à son tour. À la suite d’une vision, il décide alors de quitter les Chanoines Augustins pour prendre l’habit des frères mineurs Franciscains sous le nom d’Antoine, puis il s’embarque pour l’Afrique. Malheureusement, il tombe gravement malade durant la traversée et doit rebrousser chemin pour rentrer au Portugal. Mais une violente tempête se lève et oblige le navire à accoster sur les côtes de la Sicile. Là, se tient une importante réunion des Franciscains à laquelle il participe, avant de partir s’installer comme ermite dans un monastère sur la montagne Saint-Paul. Un an plus tard, au cours d’une cérémonie d’ordination à Forli, il est invité à prononcer un discours qui frappe les esprits et révèle toute sa science, son charisme et ses talents exceptionnels d’orateur. Il est alors âgé de 27 ans, et cet événement marque pour lui le début d'une nouvelle vie entièrement consacrée à l’évangélisation, au prêche et à l’enseignement, qu'il dispense à travers toute l’Italie et dans les régions du Sud de la France. En 1946, Saint-Antoine de Padoue a été proclamé Docteur de l’Église (1195-1231) Les patronages de Saint-Antoine sont nombreux : animaux, animaux domestiques, navigateurs, femmes enceintes, personnes âgées, personnes amputées, pêcheurs, peuples opprimés, hôtesses de l’air, Brésil, Italie, Portugal, Lisbonne. Il est invoqué contre les famines et les naufrages et on demande son aide pour retrouver les objets perdus et pour le bon déroulement des moissons. Pour en savoir plus, visitez l’excellent site qui lui est consacré, sur lequel il est notamment possible d’envoyer une prière et de consulter les nombreuses prières publiées par les internautes.
Source de l'image : Bibliothèque Nationale de France - Latin 9474, fol. 187v, Miracle de saint Antoine de Padoue. Patron Saints Index propose également une belle galerie d’images de Saint-Antoine.
Ste-Aquiline Jeune phénicienne de douze ans, elle est arrêtée pour sa foi et martyrisée sous le règne de Dioclétien (+ 293)
St-Fandile (ou Fandilas) Prêtre et abbé d’un monastère près de Cordoue, en Espagne, il subit le martyr sur ordre d’un chef Maure (+ vers 852)
Ste-Felicula Vierge romaine, elle serait sœur de lait de Sainte-Pétronille. Après que cette dernière ait subi son martyr, Felicula aurait été abandonnée pendant deux semaines dans sa prison sans nourriture et sans eau avant d’être jetée dans une fosse (+ vers 90)
St-Pérégrin Évêque d'Aquilée dans les Abruzzes, martyr des Lombards ariens (+ vers 600)
St-Rambert (Ragnebert) Fils du duc Radebert, gouverneur des provinces comprises entre la Seine et la Loire. Il occupe un poste important à la cour de Thierry III, le roi d’Austrasie et se distingue par sa grande piété et sa générosité. Cependant, il devient bientôt la cible de la jalousie d’Ebroïn, le maire du palais, qui le condamne à l’exil et le place sous la garde du seigneur Théodefroi. Non satisfait de cette mesure, Ebroïn engage deux sicaires qui ont pour mission de l’assassiner, ce qui se produit le 13 juin de l’an 680 dans une gorge du Jura, près de la fontaine de Bébron. La dépouille du saint est ensuite enterrée dans le cloître du monastère voisin et de nombreux miracles se produisent sur son tombeau. La commune de Saint-Rambert-en-Bugey se développera plus tard sur ces lieux (+ 680)
St-Triphille Homme de loi converti au christianisme, il est nommé évêque de Nicosie, sur l’île de Chypre. Compagnon de Saint-Spiridon, il apporte également son soutien à Saint-Athanase dans son combat contre les Ariens, qui le persécutent sans relâche (+ vers 370)


Prénoms composés
Au féminin Au masculin
Aucun Antoine-Aimé
Antoine-Alexandre
Antoine-Alexis
Antoine-Ambroise
Antoine-André
Antoine-Arthur
Antoine-Benoît
Antoine-Charles
Antoine-Christophe
Antoine-Claude
Antoine-Clément
Antoine-Edmond
Antoine-Émile
Antoine-Eugène
Antoine-François
Antoine-Georges
Antoine-Gilbert
Antoine-Henri
Antoine-Honoré
Antoine-Hubert
Antoine-Jacques
Antoine-Jean
Antoine-Joseph
Antoine-Lambert
Antoine-Laurent
Antoine-Louis
Antoine-Lucien
Antoine-Marie
Antoine-Nicolas
Antoine-Olivier
Antoine-Paul
Antoine-Pierre
Antoine-René
Antoine-Siméon
Antoine-Simon
Antoine-Timothée
Antoine-Victor
Antoine-Vincent
Antoine-Wilfrid
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
01GILBERT

01GILBERT

Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 62
Date d'inscription : 03/03/2013

DICTON DU JOUR Empty
MessageSujet: DICTON DU JOUR   DICTON DU JOUR EmptyVen 14 Juin - 11:09

Dicton du jour
À Saint-Rufin,
Cerises à plein jardin


Fêtes du jour
St-DogmaëlMoine gallois, fondateur de plusieurs maisons en Angleterre. Il est également populaire en Bretagne, où il est invoqué pour aider les enfants qui ont de la difficulté dans l’apprentissage de la marche (VIe siècle)
St-EliséeMoniale bénédictine à Chelles puis abbesse de Rozoy-en-Gâtinais (+ vers 1130)
St-RufinCompagnon de Valère. Selon certains auteurs, ils seraient deux missionnaires romains martyrs à Soissons alors qu’ils évangélisent les gaules. Pour d’autres, ils auraient été chargés de la collecte des taxes dans la région de Soissons qui, en tant que chrétiens, jeûnaient régulièrement et faisaient l’aumône pour remettre ensuite l’argent aux pauvres. Sous la persécution de Maximien Hercule, ils auraient été arrêtés puis martyrisés près de Soissons (+ 287)
St-ValèreCompagnon de Rufin (voir notice à ce jour)

Prénoms composés
Au fémininAu masculin
AucunAucun
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




DICTON DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: DICTON DU JOUR   DICTON DU JOUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DICTON DU JOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craquage séjour Londres MAC + Divers !
» Séjour à Djerba
» bon séjour
» Tests et jeux: mise à jour
» mdr cette mise à jour de skype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amies de Rita  :: CITATION.PROVERBE.EXPRESSION-
Sauter vers: