Les amies de Rita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue chez Rita
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
BONJOUR Invité ET BIENVENUE SUR LE FORUM. AMITIES RITA


HEBERGEURS POUR VOS IMAGES

Hosting Pics
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 dicton du jour

Aller en bas 
AuteurMessage
01GILBERT

01GILBERT


Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2013

dicton du jour Empty
MessageSujet: dicton du jour   dicton du jour EmptyLun 5 Aoû - 5:12

Dicton du jour
À Saint-Abel,
Faites vos confitures de mirabelles


Fêtes du jour
Abeau (Fête au calendrier)
St-Abel Moine d’origine irlandaise (ou écossaise, selon certains auteurs). Dès qu’il en a la possibilité, il émigre en France avec plusieurs compagnons et offre ses services à Pépin d’Hérisal qui les envoie évangéliser la Frise. Le succès de son entreprise incite Saint-Boniface à lui confier le pallium de l’archevêché de la ville de Reims, qui depuis le décès de Saint-Rigobert est occupé par Milon, un usurpateur autoproclamé. Mais rapidement, Abel doit subir l’hostilité des partisans de Milon, qui refusent d’accepter Abel. Celui-ci décide donc de quitter son archevêché et se retire à l’abbaye bénédictine de Lobbes (Belgique), dont il est plus tard nommé abbé (+ vers 750)
Abélard (Fête au calendrier)
Abelia (Fête au calendrier)
Abelin (Fête au calendrier)
Abelinda (Fête au calendrier)
Abeline (Fête au calendrier)
Abella (Fête au calendrier)
Ste-Afra d'Augsbourg Fille d’un couple d’aubergistes installé à Augsbourg, en Bavière. Devenue adulte, elle demeure en leur compagnie pour les aider à la tenue de l’établissement (certains auteurs prétendent qu’elle se serait prostituée, mais cette information est sujette à caution). Durant la persécution de Dioclétien, ses parents hébergent secrètement l’évêque Narcisse de Gérone et son diacre Félix. Touchées par la grâce de ces deux personnes, sa mère Hilaria et elle décident de se convertir et reçoivent le baptême. Dénoncée comme chrétienne et sommée de sacrifier aux idoles, Afra refuse, ce qui lui vaut de périr sur le bûcher (+ 303)
Source de l’image : Saints Index
St-Émygde (Emidius) Fils d’une illustre famille de la ville de Trèves. À l’âge de 23 ans, il s’engage dans la vie religieuse, contre la volonté de ses parents. Au cours d’un pèlerinage qu’il effectue à Rome, il opère plusieurs miracles et détruit plusieurs statues d’idoles païennes. Alerté, le préfet tente de le capturer, mais un ange apparaît à Émygde pour l’avertir du danger, ce qui lui donne le temps de s’enfuir. Il se rend auprès du pape Marcellin, qui le nomme alors évêque d’Ascoli Piceno. Mais lorsqu’il arrive au siège de son évêché, il n’a pas le temps de s’installer que déjà le peuple gronde. Il est donc arrêté et subit le martyr par décapitation (+ vers 303) Saint- Émygde est invoqué pour faire cesser les tremblements de terre.
St-Eusigne d'Antioche Ancien soldat ayant servi sous le règne de Constantin Chlore et converti au christianisme. Alors qu’il est déjà très âgé, il refuse de sacrifier aux idoles et subit le martyr sous le règne de Julien l'Apostat (+ 362)
St-Oswald Fils du roi païen de Northumbrie Aethelfrith et de la princesse Aacha de Deira, il est aussi le neveu de Sainte-Etheldrede. Alors qu’il est âgé de 11 ans, son père est tué lors d’une bataille et Oswald accompagne sa mère en Écosse, où la famille se réfugie chez le roi Eochaid. Converti au christianisme, il étudie à l’abbaye Iona puis entame une carrière militaire. En 634, il se constitue une armée qu’il a l’intention de lancer contre le roi Cadwallon de Gwynedd. Dans la nuit qui précède la bataille décisive, il fait ériger une immense croix et il est témoin d’une apparition de Saint-Colomban. Ayant remporté le combat, il s’empare du trône et attribue sa victoire à l’intervention divine. Dès lors, il tente d’évangéliser son royaume, et pour cela invite Saint-Aidan, à qui il apporte son soutien pour fonder des églises et des monastères. Il perd la vie au cours d’une bataille contre des envahisseurs païens, ce qui lui confère la palme du martyr (+ 642)
St-Paris Évêque de Téano (+ vers 346)


Prénoms composés
Au féminin Au masculin
Aucun Abel-François
Abel-Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
 
dicton du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amies de Rita  :: CITATION.PROVERBE.EXPRESSION-
Sauter vers: