Les amies de Rita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue chez Rita
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
BONJOUR Invité ET BIENVENUE SUR LE FORUM. AMITIES RITA


HEBERGEURS POUR VOS IMAGES

Hosting Pics
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 DICTON DU JOUR

Aller en bas 
AuteurMessage
01GILBERT

01GILBERT


Masculin
Nombre de messages : 1307
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2013

DICTON DU JOUR Empty
MessageSujet: DICTON DU JOUR   DICTON DU JOUR EmptyMer 10 Juil - 5:14

25 juillet


Dicton du jour
Si Saint-Jacques est serein,
L'hiver sera dur et chagrin


Fêtes du jour
St-Christophe Saint-Christophe est maintenant considéré comme un personnage légendaire dont l’histoire est très difficile à établir. Son surnom, déjà, ne serait qu’un surnom, dont la traduction du grec Christophoros signifierait Porte-Christ. Les hypothèses sur son vrai nom vont de Auferus (Offero) à Reprobus. Selon certains auteurs, il aurait été un soldat Chananéen de religion païenne qui aurait été converti par Saint-Barthélémy et aurait ensuite parcouru les provinces de Lycie comme missionnaire avant de subir le martyr sous le règne de Dèce. Pour d’autres, il aurait été un homme à la carrure athlétique et doté d’une force prodigieuse qui offrait son aide aux voyageurs qui devaient traverser un cours d’eau. C’est dans ce cadre qu’un jour il aurait transporté sur ses épaules un jeune enfant dont le poids important s’accordait mal avec son jeune âge et qui, une fois rendu sur l’autre rive aurait déclaré être le Christ. Puis, il aurait baptisé Christophe avec les eaux mêmes du courant (+ 251) Bien que le culte de Saint-Christophe ait été supprimé en 1969, il est toujours considéré comme l’un des Quatorze Saints Auxiliateurs et comme le patron des athlètes, des automobilistes, des chauffeurs d’autobus et de taxi, des routiers, des navigateurs, des marins, des différents professionnels qui travaillent dans le secteur du transport, des porteurs et des marchands de fruits. Il est invoqué pour soulager les maux de dents, les problèmes aux yeux et pour ne pas être victime d’une mort subite. Cette dernière protection repose sur la croyance qu’il suffisait de voir tous les matins l’image du saint pour être protégé durant toute la journée. C’est pourquoi il était souvent représenté en très grand format à l’entrée des églises ou aux portes des villes, pour être vu du plus grand nombre de fidèles. Ces images ont malheureusement presque toutes été détruites après la Réforme et le Concile de Trente. Dans l’Orne, une très jolie chapelle lui est dédiée à Saint-Christophe-le-Jajolet , au diocèse de Séez.

Source de l'image : http://www.st-christophe.org/fr/assoc/index.html

St-Evroult (Ebrulfus) Ermite, abbé fondateur de Saint-Fuscien-aux-Bois, près de Beauvais (+ vers 596)
Ste-Glossinde Fille du duc Wintron et de son épouse Godile. Contre son désir d’entrer en religion, ses parents la destinent au mariage. Son premier prétendant ayant été arrêté puis condamné à mort, ses parents lui en présentent un nouveau, mais cette fois elle s’enfuit et part se réfugier à l’église Saint-Etienne de Metz. Après une dernière tentative de ses parents pour la faire changer d’avis, elle rentre finalement à Metz, où elle fonde un monastère sur des terres qui lui sont allouées par ses parents et les religieuses affluent en grand nombre. Glossinde les place sous la Règle de Saint-Benoît et devient leur abbesse. Mais elle décède avant d’avoir atteint l’âge de 30 ans (+ 608)
St-Jacques Le Majeur Fils d’un pêcheur nommé Zébédée, il est aussi le frère aîné de l'apôtre St-Jean et peut-être le cousin de Jésus. Pêcheur, il est un disciple de Saint-Jean le Baptiste et il quitte tout derrière lui pour suivre le Christ et il est témoin de la plupart de ses miracles. Il contribue également à répandre la Bonne parole en Samarie, en Judée ainsi qu’en Espagne. Il est aussi le premier apôtre à subir le martyr. Ses reliques ont par la suite été transférées à Compostelles, en Espagne, ce qui a donné lieu l’un des plus importants pèlerinages de la Chrétienté, après ceux de Jérusalem et de Rome. (+ 44) Saint-Jacques est le patron des apothicaires, de l’Espagne, des droguistes, des fourreurs, des cavaliers, des pharmaciens, des pèlerins, des tanneurs et des vétérnaires. Il est invoqué pour le soulagement des douleurs causées par les rhumatismes et l’arthrite.

Source de l'image : St-Jacques le Majeur, sur DrStanley.com

Jacquine (Fête au calendrier)
James (Fête au calendrier)
St-Magnéric Ordonné prêtre par Saint-Nicet (ou Nicaise), l’évêque de Trèves, il l'accompagne dans son exil (. Pour avoir excommunié le roi Clotaire Ier, Nicet est condamné à l’exil et Magnéric l’accompagne. Moins d’un an plus tard, Clotaire décède et son fils Sigebert rappelle le saint évêque. Lorsque ce dernier décède, Magnéric est désigné pour lui succéder. Très respecté par les souverains Sigebert et Childebert et grand ami de Saint-Grégoire de Tours, il offre l’hospitalité à l’évêque de Marseille Théodore qui a été contraint de s’exiler, et il intercède auprès de Childéric pour obtenir sa délivrance. Au cours de son épiscopat, il fonde plusieurs monastères et bâtit plusieurs églises dédiées à Saint-Martin de Tours, pour lequel il a une grande dévotion (+ vers 596)
Ste-Valentine Martyre à Césarée de Palestine (+ 308), compagne de Paul


Prénoms composés
Au féminin Au masculin
Aucun Christophe-Alphonse
Christophe-Éloi
Christophe-Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
 
DICTON DU JOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amies de Rita  :: CITATION.PROVERBE.EXPRESSION-
Sauter vers: